• Pour mardi 31 mars + corrigé

    Bonjour les CM2 !

    Voici les quelques petites choses à faire avant de nous retrouver mardi 31 de 10h à 11h.

    J'espère que vous êtes en forme, et d'attaque pour commencer un nouveau roman de Roald Dahl.

    Cette fois, nous changeons d'univers et nous allons découvrir celui-ci :

    Pour mardi 31 mars

    Le texte intégral de ce roman est ici : Télécharger «Fantastique maitre renard

    Pour mardi, vous devrez avoir lu les trois premiers chapitres et répondre aux questions suivantes :

    Dans le chapitre 1, que veut dire l'expression "un nabot ventripotent" ?. Tu peux t'aider d'un dictionnaire pour répondre.

    Un nabot désigne une personne de petite taille, mais de façon péjorative (négative). "Ventripotent" est de la même famille que "ventre", être ventripotent signifie avoir un très gros ventre.

    Dans le chapitre 2, quel temps est le plus employé par l'auteur ? Et pourquoi ?

    Le temps qui et le plus utilisé est l'imparfait. Cela permet de présenter les personnages, de situer l'action. C'est le temps qui est généralement employé dans les contes ("il était une fois...").

    Dans le chapitre 3, où se cachent les trois fermiers ? Quel objet distingue Maitre Renard dans la nuit ?

    Les trois fermiers se dissimulent près de l'entrée du terrier. L'objet qui scintille dans la nuit est le canon d'un fusil, sur lequel se reflète la Lune.

    Mais ne vous inquiétez pas, vous avez aussi un peu de mathématiques :

    Les CM2 veulent planter un jardin potager, et voici ce que la mairie leur donne :

    Pour mardi 31 mars

    Quel est le périmètre (en m) de ce champ ?

    Le périmètre d'une figure, c'est son contour. Il faut donc additionner toutes les longueurs des côtés du champ :

    12,8 + 6,4 + 12,8 + 6,4 = 38,4

    Attention, le résultat est en dam, et il fallait l'exprimer en m. Il faut donc le convertir : 38,4 dam = 384 m.

    Quelle est l'aire (en m2) de ce champ ?

    L'aire d'une figure, c'est toute sa surface. Pour calculer l'aire d'un rectangle, il faut multiplier sa largeur par sa longueur :

    12,8 x 6,4 = 81,92

    Là encore, le résultat est en dam2, il faut le convertir en m2. Mais attention, pour convertir une aire, je décale ma virgule-curseur de 2 rangs au lieu d'1.

    81,92 dam2 = 8192 m2

    Si les élèves partagent ce champ entre les 4 classes de cycle 3, quelle sera l'aire accordée à chaque classe (en m2) ?

    Il faut maintenant diviser cette surface totale en 4 :

    8192 : 4 = 2048

    Chaque classe de cycle 3 aura donc une surface de 2048 m2 chacune.

    Voilà de quoi réfléchir, et on se donne rendez-vous mardi matin ! Bon week-end à vous tous !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2020 à 12:01
    J’ai deja lu fantastique maître renard
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