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Pour lundi 13 avril + corrigé
Bonjour les super CM1 !
Nous allons bientôt nous retrouver pour la classe virtuelle, ce lundi à 10h.
En attendant, vous aurez beaucoup de temps ce week-end pour lire les chapitres 9, 10 et 11 (vous allez voir, le chapitre 11 est très très court !).
On continue un peu d'étude de la langue :
Question 1 : relever tous les noms communs dans le chapitre 11
Réponses : renardeau, tunnel, vitesse, pattes, joie, route, fois, souffle, faim, oeil, poules, oeil, poule, faim, yeux, diable, poulailler, numéro, renardeau, tunnel, poules, festin, vue, nourriture, forces, festin, père, poules, tunnel, étape, enfants, jeu enfant, tunnel, questions.
Question 2 : relever tous les verbes dans le chapitre 11 (conjugués ou pas)
Réponses : courut, était, était, ne s'arrêta pas, arriva, en courant, s'écria, regarde, réveille, regarde, je t'apporte, rêve, murmura, referma, rêves, sont, sommes, mourrons, ouvrit, se redressa, s'exclama, bredouilla, avons creusé, aboutit, voyais, a dit, préparer, seront, sembla, redonner, préparons, dit, en se levant, est, dépêche, commence, plumer, disait, sera, avons faire, est creuser, posez, creusez.
Ensuite, un peu de numération. La question de Souhail sur les fractions en fin de séance m'a fait penser à quelque chose. Je vous propose donc de refaire notre jeu des legos, mais de chez vous. Je suis donc allée piquer la boîte de legos de ma fille...
Voici la quantité proposée :
Ce que nous cherchons, ce sont des quarts. Donc, une unité est égale à quatre quarts.
Cela s'écrit comme ceci :
Question 1 : écris la fraction totale qui est représentée par les legos.
Il était possible de compter chaque cercle de légos un par un, ou bien de les additionner.
Le résultat était soixante-quatre quarts, que l'on peut aussi écrire comme ceci :
Question 2 : écris à combien d'unités + fraction restante elle correspond.
C'est exactement ce que nous faisons en classe avec le TNI, donc ne soyez pas paniqués, et faites ce que vous savez faire (vous vous souvenez ? Si je cherche des quarts, je dois entourer le nombre de paquets de 4, et chaque paquet correspond à une unité...).
Il était possible d'entourer chaque paquet de quatre, comme nous le faisons au tableau à l'école. On trouvait alors 16 paquets, et il ne restait aucun quart.
Tristan a eu également l'idée de diviser 64 par 4. C'est une très bonne idée, car effectivement, la division est l'opération qui permet de connaître le nombre de "paquets" qu'il y a dans un grand nombre. Dans ce cas-là, on cherche bien combien on peut faire de "paquets de 4" dans 64.
Tristan a trouvé le même résultat que nous : il a trouvé 16.
On peut donc dire que soixante-quatre quarts égale seize unités. Cela s'écrit comme ceci :
Et enfin, un peu de calcul de multiplications pour ne pas perdre la main...
56 x 43 = 2 408
137 x 28 = 3 836
604 x 19 = 11 476
A vos cahiers et bon week-end !
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